Je propose mes conférences à intention de demandeurs, généralement des collectivités locales qui ont entendu parler de mes interventions scientifiques dans le milieu scolaire. Pour répondre à la thématique qu’ils souhaitent, je réunis alors les éléments de diverses origines qui me sont nécessaires pour répondre à leur souhait.
Ces éléments proviennent de diverses origines, en premier lieu de mes connaissances acquises lors de mes différents travaux de recherches. Tout d’abord il s’est agi d’étudier les comportements de matériaux destinés à supporter de très hautes températures. Ensuite, j’ai travaillé sur des gels inorganiques de métaux de transition semi-conducteurs. Plus tard, je me suis intéressé à des polymères organiques conducteurs ioniques qui sont aujourd’hui des matériaux clés pour les piles à combustible destinées à la traction électrique. J’ai terminé ma carrière de chercheur avec des matériaux complexes qui existent sous forme de gels fragiles que l’on peut aisément liquéfier par simple agitation.
Ma culture scientifique doit également beaucoup aux nombreux courts récits que j’ai écrits sur un période de plusieurs années et que je présentais dans une émission radiophonique scientifique hebdomadaire. Il s’agissait essentiellement de portraits humoristiques révélant une face plus ou moins connue de l’existence de grands noms de la science et ce au travers des siècles voire de millénaires. Bien évidemment, je me devais d’avoir également une bonne compréhension de leurs travaux ce qui justifiait un gros travail de recherches tous azimuts, livres, articles, films, émissions audiovisuelles et bien sûr le web pour trouver et recouper des biographies sérieuses. J’ai largement utilisé mes textes radiophoniques dans la préparation de nombre de mes conférences.
J’ai préparé pendant de nombreuses années ou modéré des dizaines de tels débats citoyens. J’ai ainsi beaucoup appris lors de la préparation et du débat animé par des intervenants venant d’horizon différents. Ils débattent sur une même thématique aiguillés par les questions du public et les interventions du modérateur. J’ai ainsi été amené à me pencher sur un grand nombre de thématiques allant du bogue de l’an 2000 à l’alchimie de l’amour en passant par le changement climatique, etc.
Au bout du compte tous ces travaux m’ont largement servis pour mettre au point les conférences qui suivent…