Sont répertoriées ici quelques unes de mes conférences, dans tous les domaines.
Voir toutes mes conférences
Quelques recettes pour kiffer à donf de la cuisine qui déchire grave
Apéros, coupe-faim, mayonnaise light, purée de toutes les couleurs… et bien sûr la recette de la mousse de schtroumpfs qui piquent et quelques plaisanteries azotées !
Télécharger le diaporama au format pdf
Une chimie au service du dopage
Conférence présentée lors des Olympiades de la Chimie à Poitiers le 16 avril 2014
Télécharger le diaporama au format pdf
Le Bon, le But et… les Truands
… ou le renouveau du western spaghetti grâce à des industriels de l’alimentaire qui tirent vite et juste sous le nez de sheriffs impuissants. Ces industriels essayent de faire du bon dans le but de truander le brave consommateur désarmé. Dans cette conférence, je donne des armes aussi efficaces que le colt pacemaker de Clint Eastwood pour vous protéger des arnaques de la consommation.
Conférence présentée à Chambéry le 27 avril 2013
Télécharger le diaporama au format pdf
Quelques chimistes, hommes et femmes, (presque) comme tout le monde
Conférence présentée lors des Olympiades de la Chimie à Sète le 11 mai 2011
Télécharger le diaporama au format pdf
L’effet Coca-mentos
Conférence présentée lors de la réunion du comité scientifique de Coca-Cola France le 5 avril 2007
le 5 avril 2007, à l’initiative de l’Agence parisienne de Communication SPRIM, j’ai été invité lors d’une réunion du comité scientifique de Coca Cola France afin d’y présenter une première approche scientifique originale de l’effet dit « Coca Mentos ». Des éléments de ma recherche se retrouvent dans le diaporama ci-dessous. J’ai pu rassurer la société en démontrant que cet effet, en dépit des nombreux hoax qui courraient sur le web que j’avais dénoncés sur Hoaxbuster, n’avait et ne pouvait induire d’accidents mortels. J’avais également montré que le phénomène avait lieu avec toutes sortes de sodas notamment des limonades qui permettaient de bien observer le phénomène de nucléation. A contrario, pas de geysers possibles avec les eaux gazeuses même très pétillantes mais de pH sensiblement neutre.
C’est l’année suivante que j’ai totalement expliqué le phénomène avec les équilibres de dissociation de l’acide carbonique. C’est alors que j’ai eu l’idée de substituer de la poudre de fer aux bonbons Mentos et que j’ai obtenu des geysers tout aussi impressionnants. Différentes photos et vidéos illustrent ces dernières explications.