Quand la chimie s’installe

Classé dans : Interventions scolaires | 0

Pierre Aldebert a abordé la chimie de manière récréative et gourmande devant les apprentis de l’ENILV, le 1er avril 2014.

Son personnage de scientifique décalé qui n’hésite pas à jouer de l’autodérision ne l’empêche pas, bien au contraire, de délivrer des messages scientifiques forts et audibles pour les jeunes en particulier.

Equipé de blouses et de gants, Pierre Aldebert a joué de son humour en réalisant quelques expériences devant un auditoire attentif qui découvrait en direct quelques effets surprenants de réactions chimiques bien particulières.

Pierre Aldebert, Directeur de Recherche au CNRS, a été nommé Chargé de Mission par la direction de la Chimie pour faire de la vulgarisation-médiation scientifique dans tout type de structures éducatives. Son personnage de scientifique décalé qui n’hésite pas à jouer de l’autodérision ne l’empêche pas, bien au contraire, de délivrer des messages scientifiques forts et audibles pour les jeunes en particulier.

Dans une autre manipulation, Pierre Aldebert a utilisé des bonbons. C’est en mélangeant des bonbons avec du jus de citron et du bicarbonate, le tout passé au four à micro-onde que Pierre Aldebert a obtenu une mousse onctueuse qu’il a offert à la dégustation.

Pierre Aldebert a commencé par mélanger une poudre blanche avec de l’eau et a obtenu un gel. Ce gel est devenu liquide lorsqu’il a ajouté du sel. Le principe de cette expérience est utilisé dans des produits de consommation aussi divers que les couches culottes, les gels capillaires ou les absorbants en jardinerie.

Une seconde expérience a consisté à transformer un liquide en une pâte. Ainsi, l’ajout de chlorure de calcium dans un liquide bleu a donné une pâte verte. Cette pâte contient des algues qui sont utilisées dans l’industrie alimentaire comme épaississants (E 401). Ce sont le caroube, le guar, l’agar-agar. Ces épaississants entrent dans la composition des yaourts et autres préparations industrielles pour apporter de l’onctuosité.

L’expérience suivante a consisté à mélanger de la farine de maïs avec de l’eau. La préparation obtenue a présenté deux textures : dure sur le dessus et molle en dessous.

  Lire l’article complet sur le site de Ensemble pour l’enseignement agricole public : http://eaprhonealpes.fr/spip.php?article2368