J’ai toujours eu envie d’écrire du théâtre sous une forme que l’on peut qualifier de théâtre de boulevard. Ce genre de pièce est un classique qui obéit à certaines lois du genre, comme le couple en crise ou le trio infernal… mais toujours sous une forme comique. Dans mon cas, il ne s’agissait que de donner une coloration « science festiv » à ce type de format théâtral.

Curieusement, en l’an 2000, la demande m’est venue d’une association de quartier de la Villeneuve qui désirait une intervention scientifique « non prise de tête » pour sa fête annuelle. J’ai eu l’idée de départ mais la spécificité de l’écriture théâtrale m’a conduit à faire appel à une troupe de professionnels, des intermittents du spectacle. C’est le comédien-auteur attitré de la troupe, mon ami Jean-Luc Roig, qui a finalement écrit cette pièce portée par de la science expérimentale réelle et réalisée en direct par les acteurs. Le musicien que je suis a compris le plus ludique qu’apporteraient des tubes musicaux réécrits en la circonstance pour s’intégrer dans le spectacle et chantés encore direct par les comédiens. Je n’ai pas endossé le rôle du professeur qui m’était au départ destiné car je ne me sentais pas prêt pour jouer avec des professionnels et puis j’avais à l’époque d’autres priorités professionnelles.

Cette pièce est « La Mayonnaise » à propos de laquelle vous pouvez trouver de nombreux extraits sur ma chaine Youtube et critiques via ma revue de presse. Elle a dépassé avec succès la centaine de représentations jusqu’en 2005, dernière année de représentation grâce au label et au soutien de l’année mondiale de la physique. Il y eut encore quelques représentations en 2011 portées cette fois par le label année mondiale de la chimie.

A chaque fois que je le pouvais, je faisais un petit débriefing à propos de la science montrée mais non expliquée sur scène. Cette pièce humoristique mais scientifiquement rigoureuse, à quelques petites retouches près, me parait aujourd’hui encore adaptée pour une reprise. Les troupes des deux périodes se sont malheureusement dispersées. Des acteurs intéressés peuvent toujours prendre contact avec moi.

 

Galerie de photos sur scène