Certains intervenants ainsi que des sites de vulgarisation présentent une science rigoureuse mais bien souvent austère. D’autres choisissent une mise en scène amusante mais parfois au détriment de la rigueur scientifique. En premier lieu, je pense à l’école de tous les apprentissages, scientifiques en particulier où le vouloir amuser à tout prix de certains intervenants extérieurs confine souvent à du n’importe quoi. Peu importent les simplifications abusives qui induisent mauvais raisonnements et idées fausses. Les professeurs de sciences du collège qui viennent ensuite récupèrent des élèves imprégnés de fausses bases scientifiques. Leur mission est de rétablir un enseignement scientifique plus sérieux, moins attractif au risque d’être indigeste. Si pour certains élèves le retour dans la réalité est possible, un trop grand nombre d’autres décrochent. Entre eux, un écart de connaissances qui continuera de s’élargir au fil des années de collège puis de lycée.

Dans un tel contexte, il ne s’agit pas tant de donner des cours pour faire apprendre de façon scolaire les sciences que de les faire aimer pour donner l’envie de les pratiquer. C’est l’ambition que je porte au travers de ma structure Sciencefestiv.

Dans les faits, mon rôle d’intervenant consiste d’abord à me mettre en scène sous les traits d’un scientifique burlesque et décalé dans un contexte studieux qui a priori ne s’y prête pas. Mon chimiste porte une tenue bariolée tant au niveau des blouses, gants, lunettes… et il porte une casquette à visière sur le côté exhibant le logo du CNRS ce qui légitime son statut de chercheur tout en permettant le rap à consonance scientifique qui suit.Comme on dit… ça dégage, d’autant plus que le personnage d’un âge certain ne devrait en toute logique n’avoir aucun rapport avec cette musique de d’jeuns.

Mon jeune public interloqué mais ravi m’applaudit souvent tout en se faisant difficilement à l’idée que l’intervenant qui leur fait face est un vrai chercheur, directeur de recherche retraité du pourtant réputé sérieux CNRS. Le but recherché est de s’affranchir du rapport trop souvent distancié entre un conférencier bien évidemment savant et un public bien évidemment ignare.

La complicité acquise, le ton est alors donné pour une suite ludique mais bien évidemment sous contrôle scientifique. C’est ainsi que notre personnage va se frotter à la physico-chimie du quotidien, notamment alimentaire avec en outre, cerise sur le gâteau, des dégustations inattendues mais souvent délicieuses.

Reste à sortir le contenu scientifique de ces expériences et à l’adapter au niveau de son auditoire. A vrai dire, je présente souvent les mêmes expériences à des classes de CP qu’à des premières S avec bien sûr une explication adaptée mais toujours scientifiquement rigoureuse. Je passe ainsi des atomes crochus aux accroches plus ou moins solides entre des atomes ou des entités chimiques, je passe ensuite aux caractéristiques des différents types de liaisons. Dans mes interventions en faculté en face de futurs vulgarisateurs, pour rester dans l’exemple précédent, je vais partir des orbitales atomiques ou moléculaires en montrant aux étudiants la façon de déconstruire ces concepts sans altérer leur contenu scientifique.

Dans ce site, vous trouverez donc quelques une de mes mises en scène scientifiques. Soyons honnête, c’est comme dans tous les spectacles et autres romans, on n’invente rien. Bien souvent, on y trouve les mêmes antagonismes comme paix-guerre, amour-haine, bien-mal… ou plus aisés à utiliser scientifiquement comme dur-mou, liquide-solide, blanc-noir… L’important, c’est ce que l’on met autour en n’oubliant surtout pas cette citation que je ne cesse de répéter :

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans c’est que vous ne le comprenez pas complètement. (Albert Einstein)

A mon plus modeste niveau, la recherche que j’ai pratiquée dans différents laboratoires travaillant sur des thématiques différentes m’a permis d’avoir des connaissances touchant à de nombreuses disciplines. Au fur et à mesure que j’ai appris et compris différents concepts, j’ai toujours eu l’envie de transmettre de façon adaptée mes connaissances scientifiques aux jeunes comme aux moins jeunes.